New York:
Les travaux pour distribuer le vaccin expérimental COVID-19 développé par Pfizer Inc et BioNTech SE se préparent après que les entreprises ont annoncé des données intermédiaires fructueuses plus tôt lundi, mais il ne sera pas bientôt disponible dans les pharmacies locales pour le grand public.
Les données, qui ont envoyé les stocks américains à des niveaux records, ont montré que le vaccin expérimental des deux sociétés est efficace à 90% pour prévenir le COVID-19. Ils attendent toujours des données sur la sécurité, qui pourraient venir plus tard ce mois-ci.
Pfizer et BioNTech doivent amener les régulateurs à approuver le vaccin avant de pouvoir commencer à expédier des vaccins aux personnes considérées comme les plus nécessiteuses par le gouvernement. Les travailleurs de la santé et les personnes vivant dans des maisons de retraite seront probablement en tête de cette liste.
Mais les exigences complexes et super-frigorifiques du vaccin sont un obstacle même pour les hôpitaux les plus sophistiqués des États-Unis et peuvent avoir un impact sur le moment et l’endroit où il est disponible dans les zones rurales ou les pays pauvres où les ressources sont limitées.
Le principal problème est que le vaccin, qui est basé sur une nouvelle technologie qui utilise de l’ARNm synthétique pour activer le système immunitaire contre le virus, doit être maintenu à moins 70 degrés Celsius (-94 F) ou moins.
“La chaîne du froid va être l’un des aspects les plus difficiles de l’administration de cette vaccination”, a déclaré Amesh Adalja, chercheur principal au Johns Hopkins Center for Health Security.
“Ce sera un défi dans tous les contextes car les hôpitaux, même dans les grandes villes, ne disposent pas d’installations de stockage pour un vaccin à cette température ultra-basse.”
En effet, l’un des hôpitaux américains les plus prestigieux, la Mayo Clinic de Rochester, dans le Minnesota, a déclaré ne pas avoir cette capacité actuellement.
“Nous parlons d’un vaccin qui doit être stocké à moins 70 ou 80. C’est un énorme problème logistique non seulement aux États-Unis mais en dehors du monde occidental”, a déclaré le Dr Gregory Poland, virologue et chercheur en vaccins à la Mayo Clinic.
“Nous sommes un centre médical majeur et nous n’avons pas de capacité de stockage comme celle-ci. Ce sera vrai pour tout le monde. C’est un obstacle logistique.”
La porte-parole de Pfizer, Kim Bencker, a déclaré que la société travaillait en étroite collaboration avec le gouvernement américain et les représentants de l’État sur la façon d’expédier le vaccin depuis ses centres de distribution aux États-Unis, en Allemagne et en Belgique dans le monde entier.
Le plan détaillé comprend l’utilisation de glace sèche pour transporter les flacons de vaccin congelés par voie aérienne et terrestre à leurs températures recommandées pendant 10 jours maximum, a-t-elle déclaré.
SUR LA GLACE
Les prestataires de soins de santé de l’État et locaux sont responsables de la conservation et de l’administration des vaccins une fois livrés.
Ils peuvent être conservés dans un congélateur à très basse température jusqu’à six mois, ou pendant cinq jours à 2-8 degrés C – un type de réfrigération couramment disponible dans les hôpitaux, a déclaré Bencker.
Les unités de stockage Pfizer peuvent également être remplies de glace jusqu’à 15 jours, a-t-elle déclaré.
Mais les tirs se gâteront dans environ cinq jours à des températures de réfrigération normales légèrement au-dessus de zéro. Le PDG de BioNTech, Ugur Sahin, a déclaré à Reuters que les entreprises étaient en train d’analyser si elles pouvaient prolonger cela de deux semaines.
Le vaccin de Moderna Inc, qui travaille sur un vaccin basé sur une technologie similaire, n’a pas besoin d’être conservé à une température aussi basse.
D’autres vaccins, y compris ceux de Johnson & Johnson et Novavax Inc, peuvent être conservés entre 2 et 8 degrés Celsius, la température d’un réfrigérateur ordinaire.
EXPANSION
Northwell Health, un important système hospitalier de New York, étend sa capacité de stockage ultra-froid. Bien qu’il soit possible de déployer le vaccin avant qu’il ne se gâte, le chef de la pharmacie de Northwell, Onisis Stefas, a déclaré que l’hôpital avait décidé que l’accès au congélateur assurerait un déploiement en douceur.
Les exigences d’entreposage frigorifique pourraient entraver la capacité de Pfizer à atteindre les systèmes de santé ruraux et les maisons de soins infirmiers, ou les pays moins riches, qui pourraient ne pas avoir les fonds pour les unités de réfrigération, ont déclaré des experts.
«Si Pfizer est le seul vaccin à être autorisé dans les prochains mois, nous nous inquiétons de l’équité lorsqu’il s’agit de le diffuser dans les zones rurales», a déclaré Claire Hannan, directrice exécutive de l’Association of Immunization Managers, une organisation à but non lucratif représentant l’État et les responsables locaux de la santé publique qui manipulent les vaccins.
Les fournitures de congélateurs ultra-froids sont déjà limitées alors que les hôpitaux se démènent pour s’approvisionner, a déclaré Stefas.
Certains États ont déclaré avoir une pénurie de congélateurs ultra-froids, selon des documents publics déposés par les États auprès des Centers for Disease Control des États-Unis.
Le New Hampshire a acheté des congélateurs ultra-froids supplémentaires et, comme d’autres États, fait pression sur l’administration Trump pour obtenir des fonds supplémentaires, selon les documents.
La Californie a également déclaré que les fournitures de congélateurs ultra-froids étaient limitées et qu’environ la moitié des services de santé des États envisageaient d’acheter ou de louer des fournitures supplémentaires d’entreposage frigorifique.
Il a proposé de construire un réseau de distribution de congélateurs ultra-froids, y compris des cliniques de vaccination mobiles, pour atteindre les zones mal desservies de l’État. La Californie a déclaré qu’elle ne fournirait pas de vaccins aux installations sans capacités d’entreposage frigorifiques adéquates.
Sans l’équipement supplémentaire, les médecins auront un dilemme: stocker les vaccins dans des réfrigérateurs standard et déployer les 975 doses dans chaque contenant de vaccin Pfizer en moins de cinq jours ou les réapprovisionner avec de la glace sèche et les ouvrir seulement deux fois par jour pour prolonger la durée de vie des vaccins. span, a déclaré Hannan.
“Je pense que ce sera difficile, mais en fonction de la tâche et de son importance, les gens feront de leur mieux pour y parvenir”, a déclaré Stefas.